S.A.E, KÉSAKO ?

Date: 20/02/2024

 LE SYSTÈME D'AIDE À L'EXPLOITATION, C'EST QUOI ? 

S.A.E, ces lettres ne vous parlent pas vraiment et c’est normal ! Pourtant, c’est le cœur informatique de la gestion en temps réel du réseau et de votre information. 
 
S.A.E est l’abréviation de Système d’Aide à l’Exploitation. Ce terme technique désigne un système informatique dynamique, connectant les bus, les conducteurs, le poste central et les usagers en partageant toutes les données remontées en temps réel par les bus grâce à un parcours bien orchestré.
 

 CONCRÈTEMENT, ÇA FONCTIONNE COMMENT ?

La fonctionnalité première d’un S.A.E est de savoir avec précision la localisation des bus. Pour cela, les bus sont équipés d’outils à bord :
 
 Un GPS et un odomètre (capteur de distance) qui donnent la position exacte à 5 mètres près,
 Un gyroscope qui, grâce à un calcul d'angle, permet de connaître la direction,
 Un système de communication qui donne, entre autres, le numéro de chaque bus.
 
 
 
En quelques secondes, les données collectées par les équipements embarqués de chaque bus sont comparées au plan du réseau et planning de circulation prévus. Le but est d'identifier les écarts entre théorique et réel. Ces données sont nombreuses car, en heures de pointe, ce sont un peu plus de 100 bus qui sont en circulation.
 
 
 
Elles sont transmises au poste central (PC) où les régulateurs peuvent visualiser sur un écran géant à fond cartographique l'ensemble de la flotte en circulation (avec notamment les informations d'avance/retard de chaque bus) et gérer le réseau. Ils peuvent réagir rapidement aux imprévus et donner par radio des consignes aux conducteurs pour optimiser le service avec les données du terrain.
 
 

 L'EXPLOITATION DES DONNÉES NE S'ARRÊTE PAS LÀ

Côté conducteur :
Le conducteur dispose d’un pupitre lui indiquant précisément l’état de son trajet par rapport aux parcours et horaires définis. Cela lui permet par exemple en cas d’avance, de ralentir son allure ou de « réguler » (pause prolongée à un arrêt) pour reprendre le départ à l’horaire prévu.
L'itinéraire à parcourir lui est indiqué sur fond cartographique, incluant une éventuelle déviation sur le trajet.
 
 Côté clients : le S.A.E pilote l’ensemble des supports d’information dynamiques et permet ainsi d'afficher les horaires en temps réel.
 
 Dans les bus, le S.A.E pilote les numéros et directions de ligne sur la « girouette » (panneaux lumineux extérieurs à l’avant, sur le flanc droit et l’arrière), « thermomètre » de ligne sur les écrans intérieurs (avancée du bus, prochain arrêt, lignes en correspondance, heure d’arrivée au terminus...) et annonces sonores extérieures et intérieures à l’arrivée à un arrêt pour les personnes malvoyantes.
 
 Aux arrêts qui disposent d’écrans connectés, des bornes d’informations voyageurs récupèrent le flux de données collectées par le S.A.E pour indiquer le temps d’attente des prochains bus.
 
 Sur internet et l’ensemble des applications qui permettent de calculer un itinéraire ou de connaître les passages à un arrêt, le flux de données est envoyé en continu. Les résultats de vos recherches sur GoogleMap, MaStgamobile, Vocabus et le site stga.fr sont donc actualisés en temps réel suivant l’évolution de la circulation des bus à chaque seconde.
 

 POUR RÉSUMER ...

De la collecte de données en temps réel à la gestion dynamique des itinéraires, en passant par la diffusion proactive d'informations aux usagers, le S.A.E est le pilier technologique incontournable du réseau möbius.
 
Dans le courant de l'année 2024, nous déploierons un nouvel S.A.E de dernière génération pour bénéficier des évolutions techniques et continuer d’optimiser la gestion du réseau et des informations à votre service.
 

Téléchargez le plan des lignes de bus

(du lundi au samedi, dimanche et jours fériés, scolaires et StudiBUS)

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