Les conseils pour bien voyager

Pour bien voyager, quelques étapes sont indispendables :

 

 PRÉPARER SON DÉPLACEMENT

Préparer son déplacement en bus permet de voyager en toute tranquillité.

 DÉFINISSEZ LA LIGNE ET L'HORAIRE DE BUS À PRENDRE :

- En consultant le guide mobilité

- En consultant l'horaire de passage sur l'arrêt de bus le plus proche de chez vous. Pour cela, vous pouvez cliquer ici

- En cherchant votre itinéraire sur notre site internet en cliquant ici, sur Google Maps ou sur l'application maStgamobile.

 PRÉPAREZ VOTRE TITRE DE TRANSPORT

  • Vérifiez que vous avez bien votre carte ou un ticket valable.
  • À bord des bus, seul le ticket « Dépannage » est disponible : préparez votre monnaie avant de monter, le paiement avec des billets de 20 € et plus peut vous être refusé si le conducteur n’a pas de monnaie, dans ce cas le conducteur a la possibilité de refuser l’accès au client.

Anticiper votre achat de ticket pour profiter du meilleur tarif !

Vous pouvez acheter vos tickets

  • dans les points de vente (liste disponible en cliquant ici),
  • à l'Agence Mobilité, 
  • sur notre e-boutique (en cliquant ici)  
  • sur l'application maStgamobile
  • sur les Distributeurs automatiques de Titres (à la gare ou aux Parkings Relais)
  • sur les distributeurs de Billets du Crédit Mutuel du Sud Ouest
 
Attention : la non présentation d’un titre de transport à bord du bus vous expose à une sanction pécuniaire en cas de contrôle .

 

 SE REPÉRER À L'ARRÊT

 

 Chaque arrêt est matérialisé par un zébra de peinture jaune sur la chaussée.

 Pour vous faciliter l'accès aux bus, des repères permettent aux conducteur de placer le bus au plus près du trottoir. Le rectangle jaune ou gris sur le trottoir  positionne la porte avant du bus pour rendre la montée plus aisée.

 

 Sur chaque poteau d’arrêt, figurent :

  Le nom de l’arrêt

  Les numéros et directions des lignes

  Le QR code à flasher (pour l'application VocaBUS)

  Les horaires de passage (ils peuvent aussi être affichés dans le cadre de l'abri avec le plan du réseau)

  Les tarifs de tous les tickets et abonnements sont précisés sur l’un des côtés.

  Le calendrier de fonctionnement précisant les différentes périodes (du lundi au   vendredi scolaires, les samedis et vacances ou les dimanches pour les lignes concernées).

 

 

 MON TRAJET DANS LE BUS

 

 Présentez-vous à l’arrêt au moins 5 minutes avant l’horaire indiqué sur la fiche horaire.

 Lorsque le bus arrive, contrôlez la destination sur la girouette située en haut à l’avant du bus.

 Faites signe au conducteur pour qu’il s’arrête. Un signe clair à l’approche du bus est indispensable à fortiori lorsque l’arrêt est desservi par plusieurs lignes.

 Montez par la porte avant du véhicule, présentez votre carte au conducteur puis passer la carte ou le ticket rechargeable sur la cible du valideur, ou scannez votre ticket QR Code.
 Si vous utilisez l’application «maStgamobile»,
validez le ticket sur l’application de votre smartphone,
juste avant de monter dans le bus et présentez l’écran au conducteur.

 Dans le bus, vous pouvez suivre le trajet et les arrêts grâce aux écrans et aux annonces sonores.

 

 DANS LE BUS, PLUSIEURS RÈGLES SONT À RESPECTER, VOUS POUVEZ LES CONSULTER ICI

 

Le voyage est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans (valable jusqu'à 3 enfants par famille). Justificatif d'âge obligatoire pour les enfants de moins de 6 ans. 
Les arrêts identifiés par ce logo sur l’abri ou le poteau sont desservis par le service Möbius mon transport à la demande adapté (transport à la demande pour les personnes en situation de handicap).
Attention : à la descente du bus, attendez que le bus soit parti et que la voie soit bien dégagée si vous devez traverser.
 
 
 

Téléchargez le plan des lignes de bus

(du lundi au samedi, dimanche et jours fériés, scolaires et StudiBUS)

PDF